RE 2020, Pinel, PTZ, douche à l’italienne ? Découvrez à quoi s’attendre en 2021 pour le logement neuf.
RE 2020 : la construction durable et bas carbone ?
Un des évènements venant bouleverser l’immobilier neuf pour cette nouvelle année est bien sûr la RE 2020, venant remplacer la RT 2012 (réglementation thermique datant du 1er janvier 2013). Avec une mise en œuvre confirmée pour 2021, cette future règle environnementale vient métamorphoser la construction neuve. Elle vise principalement à réduire l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’avancement de leur performance énergétique et baisser les consommations des bâtiments neufs tout en garantissant aux futurs occupants d’accéder à des logements, faisant face aux conditions climatiques futures. Vous l’aurez compris, l’objectif est de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont le seul bâtiment représente aujourd’hui plus d’un quart des émissions. Tout cela sera remplacé par le renforcement de l’écoconstruction bois et l’utilisation des matériaux biosourcés.
PINEL 2021 : comment évolue-t-elle ?
Bonne nouvelle la loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 et reconduit pour les années 2023 et 2024, avec une réduction progressive des taux. De 10,5 à 9% contre 12% à ce jour, dans le cadre d’un engagement de 6 ans et, de 15% à 12% contre 18%, pour un engagement de 9 ans. Depuis le 1er janvier 2021, la réduction d’impôt ne s’applique désormais qu’aux acquisitions de logements neufs ou en l’état futur d’achèvement situées dans des bâtiments d’habitation collectifs, exit donc les habitats individuels.
PTZ 2021 : des nouveautés ?
Le gouvernement a décidé de prolonger le Prêt à Taux Zéro jusqu’au 31 décembre 2022, initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2021. Ce dispositif permettant l’accession à la propriété dans l’immobilier neuf devrait donc aider les primo-accédants à acquérir leur résidence principale dans le neuf. Principalement sous la forme d’un prêt gratuit et garanti par l’Etat. Le montant du PTZ 2021 varie selon la zone géographique de votre logement et la composition du ménage. N’hésitez pas à faire une simulation via le site de l’ANIL.
Assouplissement des règles d’octroi de prêt par le HCSF :
Jusqu’à présent limité à 33%, le taux d’endettement maximal devrait passer à 35%. La durée d’emprunt quant à elle, devrait s’allonger à 27 ans, prenant ainsi en compte, le différé d’amortissement pour les biens neufs et avec travaux. En outre, les banques pourront déroger aux règles du HCSF à hauteur de 20 % des dossiers contre 15 % à ce jour. Cet assouplissement devrait également concerner les rachats et renégociations de prêts dès lors qu’ils conduisent à la diminution du taux d’effort ou de la durée de remboursement.
Douche à l’italienne : obligatoire ?
Rendre plus accessible les salles de bains pour les personnes à mobilité réduite et/ou d’un âge avancé. Voilà, l’objectif de cette nouvelle obligation. Elle s’imposera à la construction de logements neufs, d’abord pour les appartement en rez-de-chaussée et maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location à partir du 1er janvier 2021 puis généralisée à compter de l’été, à tous les appartements desservis par un ascenseur.