Réinitialiser le mot de passe

Immobilier neuf : Le bilan de la Fédération des promoteurs immobiliers

acheterenbloc-bon-plan-immobilier-neuf

« Une crise de l’offre et une fragilisation de la demande »

Une crise de l’offre :

Construire 500 000 logements par an, leitmotiv des gouvernements successifs pour répondre aux difficultés des français à se loger.

Dans les faits, les mises en chantier ne sont pas au rendez-vous.

« L’épidémie n’étant que le révélateur d’une crise du logement neuf ».

La « paralysie des élections municipales » accompagnée du confinement ont limité le nombre de permis délivré et donc de mise en chantier à venir.

Au 3ème trimestre, » la délivrance de permis de construire pour des logements collectifs sur 12 mois restait en baisse de -14,5% (192 400) par rapport à la même période en 2019″. 

Constat : Une situation excessivement atypique où les mises en chantiers sont supérieures aux autorisations…

Une fragilisation de la demande :

20 000 logements de moins ont été réservés affectant de manière homogène l’accession à la propriété et l’investissement locatif.

Coté prix :

La FPI énonce dans son rapport, que la hausse de 3,3% du prix de vente moyen en région, est à nuancer avec la stabilité du marché francilien, qui compte tenu du poids de ce dernier, estime que le prix moyen « France entière » était proche de l’équilibre.

Des mesures gouvernementales  :

Maintien du dispositif PTZ et PINEL jusqu’en 2022 puis rabotage pour ce dernier, de la déduction fiscale sur 2023-2024, excepté pour les projets « verts » exemplaires et ceux en quartier prioritaire.

Conclusion

Coté demande : la visibilité des mesures prises rassurerait les clients potentiels acquéreurs, malgré une « contraction probable de la demande de logements sur certains profils de ménages (en fonction de leurs déciles de revenus) ».

Coté offre : le pacte tripartite de relance de la construction permettrait de « simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme pour limiter la baisse des mises en chantier en 2021 et accompagner l’émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie. »

Confinement, confiance des ménages, manque d’offres et resserrement des conditions de crédit bancaire en sont prioritairement la cause.

 

Suivez nous ou partagez via vos réseaux sociaux !

Avez-vous des questions ?